Conseils pour choisir votre gazon artificiel

Vous souhaitez apporter une touche de verdure à votre extérieur en y posant du gazon ? Pour optimiser le temps que vous consacrez à son entretien, optez pour le gazon artificiel. Ce type de gazon imite à la perfection l’herbe fraîche verdoyante. Grâce aux innovations, le gazon artificiel se décline en plusieurs aspects et qualités, ce qui rend son choix légèrement difficile. Retrouvez à travers ce guide tous les points à prendre en compte au moment de le choisir.

La zone à engazonner

Le choix du gazon artificiel dépend en premier lieu du type d’utilisation. Par exemple, le gazon à brins longs convient mieux à un jardin paysager pour obtenir un tendu bien naturel. Ce type de gazon convient également au contour de piscine parce qu’il reste plus agréable sous les pieds nus.Pour les zones de passage, il est conseillé d’opter pour du gazon artificiel à brins courts. Il est moins sensible au tassement engendré par les piétinements répétés. Le gazon synthétique à brins courts convient aussi aux petites surfaces comme le balcon, le patio ou la terrasse.

La provenance du gazon

La qualité du gazon artificiel dépend de sa provenance. Aussi, il est toujours conseillé d’opter pour les gazons de fabrication 100% européenne. À part la France et la Belgique, la Hollande est la plus reconnue dans la fabrication de pelouse artificielle grâce aux machines récentes et ultras performantes utilisées par certaines usines hollandaises.

La matière de fabrication

La qualité du gazon artificiel dépend aussi de la matière première utilisée dans la fabrication. Optez pour les pelouses synthétiques fabriquées avec des fibres nobles non recyclées qui sont très résistantes et exemptes de métaux lourds et de produits toxiques. Aussi, les enfants pourront en profiter pour jouer ou s’y allonger en toute quiétude. Si vous recherchez un gazon artificiel doux au toucher mais résistant dans le temps, choisissez un modèle fabriqué dans un mélande de fils polypropylène et polyéthylène.

Le réalisme

Les gazons aux brins de couleurs variées qui font partie des modèles haut de gamme offrent un rendu visuel très réaliste contrairement aux gazons monochromes. Cependant, il est préférable de demander la visite à domicile d’un professionnel installateur qui vous montrera les produits en situation.

La perméabilité

Le gazon artificiel est constitué de plusieurs trous sur l’ensemble de sa surface pour permettre d’évacuer l’eau. Pour permettre un drainage efficace et ainsi éviter toute stagnation d’eau, optez pour un gazon ayant un niveau de perméabilité de 60 l/min/m².

Le poids

Vous pouvez aussi juger de la qualité d’un gazon artificiel avec son poids. Plus il est lourd et dense, meilleure sera la qualité. Le poids est exprimé en Dtex ou décitex.

La résistance à l’arrachement

Les brins du gazon doivent bien être fixés sur la trame. Aussi, il est conseillé d’opter pour un modèle ayant un haut niveau de résistance à l’arrachement. Ce dernier est exprimé en N ou Newton. Pour une bonne résistance, choisissez un modèle avec une note au-dessus de 40 N.

Nouveau : lisez notre guide spécial poussette mclaren avant de l’acquérir !